418
HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
L'exposition de 17 51 ne renfermait qu'un seul modèle destiné aux Gobelins : Didon faisant voir à Énée les bâtiments de Carthage, par. Restout. C'était le commencement d'une série de sujets tirés de l'Enéide pour faire suite aux Scènes de l'Iliade, qui figurent dans les inventaires du mobilier de la couronne.
Le livret de 1753 ajoute quelques renseignements à ceux des précédents catalogues. Il nous apprend, en effet, que les deux toiles de Boucher, le Lever et le Coucher du Soleil devaient être exé­cutées aux Gobelins par les sieurs Gozette et Audran, chefs des ateliers de haute lice. Les mêmes étaient chargés de copier la Noce de village, peinte par Jeaurat.
Restout expose, en 1755, un Triomphe de Mardochée. Est-il destiné à remplacer celui de de Troy, envoyé au salon de 1740? Il est difficile d'expliquer ces répétitions fréquentes du même sujet. Nous verrons, les années suivantes, Restout recommencer d'autres scènes déjà traitées par son collègue à l'Académie.
Cinq artistes différents envoient à l'exposition de 1757 des mo­dèles destinés aux Gobelins. C'est d'abord Carle van Loo avec Neptune et Amimone; puis Boucher et les Forges de Vulcain; Natoire et l'Arrivée de Cléopatre à Tarse; l'Enlèvement d'Europe, par Pierre ; enfin Proserpine ornant de fleurs la statue de sa mère et rencontrée par Pluton, de Vien.
Tandis que Restout continue, au salon suivant (1759), sa nou­velle interprétation de l'Histoire d'Esther, avec un Mardochée refu­sant les honneurs réclamés par Aman, Lagrenee l'aîné expose trois modèles destinés aux tapissiers d'Aubusson. Le fait, pour être unique, n'en est que plus caractéristique. Il prouve la sollici­tude dont les ateliers provinciaux étaient l'objet. Ces tableaux de Lagrenee représentaient Vénus aux forges de Lemnos, l'Aurore enlevant Céphale, et le Jugement de Pâris'.
En 1761, de nouveaux noms font leur apparition; c'est Noël Hallé avec les Génies de la Poésie, de l'Histoire, de la Phy­sique et de l'Astronomie,' et Jean-Jacques Bachelier avec les Amusements de l'enfance.
Au salon de 1763, une innovation significative se produit. Les œuvres des tapissiers sont exposées à côté des peintures des aca­démiciens. A la fin du catalogue qui indique l'Orphée descendant aux enfers, de Restout, et le Mercure changeant Aglaure en caillou, par Pierre, comme réservés aux Gobelins, estmentionné